Information – Gaz Radon – Mise à disposition de dosimètres

Ce mercredi, 17 novembre, il y a eu une réunion sur le gaz radon, tenue par la Mairie de Nantes. L’objectif de la réunion était de sensibiliser les Nantais sur le gaz radon (indolore, incolore, insipide et cancérogène). Ce gaz est partout sur le territoire français (voir carte ici), et à Nantes, il est particulièrement présent dans l’ouest, là où il y a une faille granitique (Butte Saint-Anne, Zola, etc.).

Le radon se dissipe dans l’air, mais dans des endroits enfermés – comme des maisons – il peut se concentrer et donc devenir dangereux. Montant du sol, cela n’impacte que les pièces habitables en rez-de-chaussée et sous-sols. Pour obtenir plus d’information sur le radon, vous pouvez consulter les informations ici.

La Mairie de Nantes met à disposition des dosimètres (gratuits) pour évaluer le taux de gaz de radon dans les habitations individuelles là où il y a des pièces principales au RDC ou sous-sols. Les mesures sont à prendre en période hivernale, quand la maison est moins bien aérée. Le dosimètre mesure pendant 2 mois les taux de gaz radon. Les taux diffèrent de maison en maison et sont influencés par la ventilation, les vides sanitaires, ancienneté de maison, etc. Donc, le taux du voisin ne sera pas le vôtre.

Si vous souhaitez mesure votre habitation avec un dosimètre, voici les informations pertinentes: 

Récupérer un dosimètre:
Où : La maison de quarter La Mano (3 rue Eugène Thomas) 
Quand: le samedi 19 novembre de 9h30 à 12h30 (salle Projet) et le mercredi 23 novembre de 14h à 18h (salle E)

Il sera remis en main propre – vous ne pouvez pas en chercher pour quelqu’un d’autre que vous.

Le dosimètre sera ensuite renvoyé par la poste avant le 27 janvier 2023. 

Les résultats seront communiqués en avril 2023 et une réunion de restitution aura lieu en mai 2023.

Nous vous tiendrons informés des résultats.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.