Portes ouvertes au stadium d’athlétisme « Pierre-Quinon »

Stade d'athlétisme Pierre-QuinonDes portes ouvertes sont organisées le jeudi 10 et le vendredi 11 octobre à l’occasion de l’inauguration du stade couvert d’athlétisme « Pierre-Quinon ».

Le stade couvert d’athlétisme de Nantes, baptisé « Stadium métropolitain Pierre-Quinon », en hommage au champion olympique à la perche disparu en 2011, est le premier équipement de ce type dans l’ouest.

Aménagé à deux pas du campus, il comporte une grande halle nommée « Fernand-Lancereau », en hommage au fondateur des Foulées nantaises. Dans cette grande halle, une piste en anneau de 200 mètres dotée de six couloirs a été réalisée. Une salle nommée « Alice-Milliat » – née à Nantes en 1884, elle fut jusqu’à sa mort en 1957 l’apôtre du sport féminin en France -, complète l’équipement pour une pratique polyvalente (badminton, sports collectifs et athlétisme).

Ce stade couvert d’athlétisme a pour autre particularité d’accueillir sur son toit la plus grande centrale photovoltaïque urbaine en France et d’être ainsi un bâtiment à énergie positive, c’est-à-dire qu’il en produit plus qu’il n’en consomme.

À l’occasion de son inauguration, des portes ouvertes sont organisées les 10 et 11 octobre, de 9 h 30 à 18 h. Au programme ? Des ateliers d’initiation et de découverte de disciplines de l’athlétisme en salle : sauts (longueur, hauteur, perche) ; courses (haies et sprint) et lancers (poids et balles lestées). Encadrés par des éducateurs de l’Animation sportive municipale en partenariat avec le Comité départemental d’athlétisme, ces ateliers sont ouverts à tous.

Autre temps fort : le pôle espoir d’athlétisme proposera des démonstrations en saut à la perche.

Repères

  • 532. C’est le nombre de places assises dont dispose la tribune de la grande halle d’athlétisme.
  • 4 000 m². C’est la surface occupée par les panneaux photovoltaïques de la centrale installée sur le toit du stade.
  • 21 millions d’euros ont été consacrés à la réalisation de cet équipement métropolitain.

Source : nantes.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.